La transformation numérique est un terme que vous avez probablement déjà rencontré. Elle a transformé d'innombrables secteurs commerciaux - de la fabrication et de la vente au détail à l'hôtellerie et aux soins de santé. Le secteur de l'assurance a traditionnellement été lent à se moderniser, mais il est plus clair que jamais que le moment est venu pour les assureurs d'adopter la transformation numérique.
Aujourd'hui, les assureurs ont dû numériser divers aspects de leurs activités pour répondre aux demandes des assurés. Toute entreprise qui souhaite rester compétitive sur le marché actuel doit répondre aux clients où et quand ils ont besoin de quelque chose. La transformation numérique de l'assurance - alimentée par l'intelligence artificielle, l'apprentissage automatique, l'analyse prédictive, le service mobile, le chat en direct, etc. - permet aux assureurs de faire exactement cela, et continuera à changer le secteur pour les années à venir.
Comment la transformation numérique modifie le secteur de l'assurance
Il existe d'innombrables exemples de la façon dont la transformation numérique de l'assurance a changé le secteur. Les opérations sont rationalisées, les interactions avec les clients se font par chat, les sinistres peuvent être traités automatiquement et les courtiers peuvent agréger toutes leurs informations pour travailler plus rapidement et plus précisément. Mais le véritable impact de la transformation numérique sur l'assurance peut être résumé en quatre avantages :
1. Efficace Le premier effet, et le plus évident, de la transformation numérique sur l'assurance est l'efficacité qu'elle permet. Principalement alimentées par l'IA et ses technologies connexes d'apprentissage automatique et d'analyse prédictive, presque toutes les facettes des opérations d'assurance ont été optimisées pour la vitesse. Les demandes d'indemnisation peuvent être traitées instantanément via une application, et la rédaction des polices peut se faire en moins de temps grâce aux capacités d'apprentissage automatique. La transformation numérique accélère également le service à la clientèle, où le chat en direct et les assistants numériques aident les clients dans les moments les plus importants de leur vie.
2. Personnalisation - Les clients attendent aujourd'hui un service et une attention où et quand ils le souhaitent. Ils s'attendent également à ce qu'ils soient adaptés à leurs besoins, et la personnalisation est désormais le statu quo dans tous les secteurs d'activité. La transformation numérique donne aux assureurs les outils dont ils ont besoin pour offrir à leurs clients un excellent service sans trop solliciter leurs ressources. L'IA et l'apprentissage automatique créent une expérience personnalisée transparente pour les clients comme pour les courtiers. Les clients peuvent payer leurs factures, consulter leurs polices et déclarer leurs sinistres via une application, et les courtiers peuvent recevoir et traiter toutes les informations de leur côté dans le cadre d'un système unique. Plus besoin d'attendre au téléphone en se demandant si sa demande d'indemnisation a bien été reçue et traitée ; les technologies numériques donnent aux clients un retour d'information instantané et aident les courtiers à faire leur travail de manière plus efficace et efficiente. La transformation numérique dans l'assurance contribue également à personnaliser les efforts de marketing. Les systèmes robustes d'analyse de données et d'IA peuvent adapter et cibler les efforts de marketing des assureurs, en utilisant la puissance des médias sociaux pour atteindre des publics qu'ils peuvent réellement impacter.
3. Évolutif - La transformation numérique du secteur de l'assurance l'aide également à devenir plus agile et évolutif, tant au niveau des opérations initiales qu'au niveau des opérations finales. Alors que l'assurance pouvait historiquement être un peu "encombrante", la technologie d'aujourd'hui l'a rendue flexible pour répondre aux demandes actuelles. En ce qui concerne les clients, les assureurs offrent aujourd'hui un service partout et en tout lieu via des tableaux de bord et des applications en libre-service et peuvent collecter des données précieuses auprès des clients via des appareils compatibles avec l'IoT et même des wearables (dispositifs vestimentaires). En arrière-plan, cette technologie est collectée et aide les courtiers et les assureurs à prendre des décisions plus précises en matière de souscription, de polices, d'offres de nouveaux produits, et plus encore.
4. Agile - La transformation numérique aide également les assureurs à "se prémunir contre l'avenir", car ces technologies continueront sans aucun doute à évoluer et à créer des opportunités plus avancées pour les années à venir. Les bases posées par l'IA, l'apprentissage automatique, les données de la blockchain, l'analyse des données et l'analyse prédictive aideront les assureurs à se développer et à s'adapter aux nouvelles technologies et capacités d'assurance.
Ces technologies ne sont que la partie émergée de l'iceberg pour le secteur de l'assurance. Pour se préparer à un avenir numérique, les assureurs doivent aujourd'hui adopter les outils de la transformation numérique et trouver des moyens créatifs d'optimiser tous les domaines de leurs opérations. En fait, 90 % des dirigeants du secteur de l'assurance déclarent aujourd'hui avoir mis en place un plan cohérent et à long terme pour l'innovation technologique. La transformation numérique des opérations d'assurance est en train de remodeler l'état actuel et futur du secteur.